FLORIAN JOYEUX
Jeune trentenaire dynamique, je suis un vidéaste professionnel réalisant des projets vidéos colorés et inspirants dans plusieurs domaines. En effet, quel que soit votre besoin, ou votre business, je m’adapte et propose mes services en production vidéo et film pour les mariages/weddings, l’événementiel, le tourisme, les voyages & le sport, l’immobilier/real estate, la musique & les vidéoclips et les entrevues & reportages.
Pour la petite histoire, j’ai vu le jour en juillet 1990, à Paris, en France. C’est au cours de mon adolescence que je découvre le monde de la photographie et de la vidéo. Plus qu’une simple découverte, j’en ai fait ma passion.
C’est pourquoi, en 2012 , je me procure mon premier appareil photo : un Canon 7D. C’est lors d’un voyage à travers l’Europe que j’en explore toutes les fonctionnalités et subtilités.
Premières photos, premières vidéos, premiers pas en montage vidéo, exploration de la post production, réalisation de mes premiers films, création de contenu… la machine est lancée !
Pendant mes premières années, j’acquière de l’expérience grâce aux événements familiaux, amicaux et à mes voyages. Petit à petit, mes compétences de réalisateur et monteur se font connaître autour de moi. Je décroche alors mes premiers clients hors cercle personnel et commence à offrir mes services.
Baroudeur invétéré, avide de connaître le monde, les cultures et traditions et de m’émerveiller devant les plus beaux paysages, je continue de voyager en parallèle. Et, bien sûr, mon appareil photo continue d’être le prolongement de mon bras.
C’est en 2015 que ma vie prend un grand tournant dans mon activité de vidéaste professionnel. En effet, je quitte Paris et décide de vivre mon plus grand rêve : vivre au Canada. Je m’installe au Québec, à Montréal.
C’est dans ce pays que je développe toutes mes compétences dans l’audiovisuel, le montage vidéo, la production vidéo et en tant que réalisateur et monteur. Afin de devenir un véritable vidéaste professionnel et d’offrir des services de qualité supérieure, je débute une formation en ligne. La formation vidéaste est assurée par un filmmaker très réputé : Parker Walbeck – Fulltime Filmmaker.
À travers cette formation en ligne, j’apprends les rouages complexes du métier et du travail d’un videographer. Plus j’apprends et plus le business me plaît. Au bout de seulement quelques mois, je deviens un expert. Enfin, je suis fier de dire et d’afficher que je suis un vrai vidéaste professionnel. Et même plus, un videographer in Montreal !
Très rapidement, je me mets à mon compte en tant qu’auto-entrepreneur. C’est l’heure de la création de mon entreprise de production vidéo à destination des professionnels et particuliers, pour tous types d’événements et de vidéos. Je deviens vidéaste freelance.
Arrivent alors la recherche et la signature de mes premiers contrats et de mes premiers partenariats clients. Chaque projet, chaque expérience, chaque contenu, chaque réalisation est différente et excitante. Chaque client ou entreprise ayant des projets bien définis et des besoins en montage unique.
De plus, dans le même temps que ma formation de réalisateur, j’apprends également à manipuler la prise de vue par drône. J’investis alors dans un DJI Phantom 3 Professionnal et réalise des films aériens pour offrir encore plus de profondeur vidéo.
Mes compétences de vidéaste freelance/vidéaste professionnel sont reconnues, partagées et les recommandations se multiplient. Florian Joyeux, videographer in Montreal, devient ma petite carte de visite.
En 2016, afin de promouvoir mes qualités de monteur, photographe et vidéaste professionnel, je décide de m’afficher et débarquer sur le web. J’ouvre alors ma chaîne YouTube. À travers cette plateforme, la communication externe me permet de voir grandir mon entreprise.
Sur le web, et notamment Facebook et Instagram, je partage également mon portfolio. Il faut bien avouer que le web est d’une grande aide pour afficher et promouvoir ses services. Surtout quand on est son propre patron.
En 2018, Canon Canada me propose de tester ses nouveaux appareils photo. De cette collaboration, j’expérimente le Canon EOS 1DX Mark II. Un appareil photo reflex sportif et d’une haute qualité professionnelle. Définition supérieure, équilibre parfait, capteur supérieur… un bonheur d’avoir ce produit entre les mains quand on est un vidéaste professionnel. Idéal pour la production de films. D’ailleurs, ce sera avec ce modèle que je filmerai mon premier mariage quelques mois plus tard.
En plus de ce prêt de matériel, j’investis dans un achat personnel et me tourne vers un Canon EOS 5D Mark IV. Performances ultra-professionnelles, qualité d’image sans compromis… Bref, un appareil photo polyvalent complet avec des résultats exceptionnels dans toutes les situations. Cet appareil me servira plus particulièrement en ma qualité de photographe, pour des projets de prises de photos.
Durant l’année 2018, je gagne en expérience et je deviens un vidéaste freelance/vidéaste professionnel reconnu par la région de Québec. En effet, je passe une formation avec le Centre Québécois de formation aéronautique (CQFA) et obtient mon Certificat de formation professionnelle de drones légers. En d’autres termes, j’ai l’habilitation nécessaire pour faire voler des drones dans les parcs nationaux de la région. D’ailleurs, spoiler alert : la ville de Québec deviendra un client régulier.
Fier et heureux d’être un pur videographer in Montreal, je troque mon premier drone pour un modèle plus récent. Je m’offre alors un DJI Mavic Pro. Mes projets de vidéos et de films n’en sont que plus beaux. Chaque client est satisfait de la vidéo avec vue aérienne réalisée avec ce nouveau bijou de technologie.
C’est également durant cette année que je débute dans le secteur du mariage/wedding. Romantique dans l’âme, j’ai toujours eu l’envie d’immortaliser le plus beau jour de la vie d’un couple via un film de mariage. Filmer un mariage est une activité si unique et particulière. Et je dois l’avouer, c’est l’un de mes aspects préférés dans mon métier de filmmaker.
En 2019, mon professionnalisme et mon expérience de vidéaste freelance est reconnue davantage. En effet, je deviens Ambassadeur Canon Canada. Notre projet commun se dessine tout naturellement.
En partenariat avec le magasin Gosselin Photo, j’ai pour mission de transmettre ma passion de l’image, de l’audiovisuel, de la création vidéo et de la réalisation. Je partage donc ma passion et offre des formations, organisées par mes soins, à des petits groupes de personnes souhaitant apprendre la vidéo et la photographie.
En 2020, le monde m’appelle à nouveau pour le découvrir. De ce fait, je quitte le Canada et m’installe en Suisse. Je pose mes valises dans la jolie petite ville de Lausanne. J’y découvre des paysages magnifiques, une nature verdoyante, des traditions et une culture riches.
Je continue d’exercer en tant que vidéaste freelance. D’ailleurs, j’achète du nouveau matériel : un Canon EOS R6. Un appareil photo hybride et ultra polyvalent à destination des vidéastes. Mon âme de photographe et vidéaste continue de s’épanouir. De plus, en parallèle, je travaille pour le compte de la Radio Télévision Suisse (RTS). L’expérience suisse aura duré un peu moins de trois ans.
En 2023, je reviens au Canada et plus précisément à Montréal. Le sirop d’érable, la population et les paysages du pays me manquent beaucoup trop. Donc, si vous êtes à la recherche d’un videographer in Montreal, I am your man ! Quel que soit votre projet, le domaine d’activité de votre entreprise, s’il s’agit d’un besoin pour un client à vous… N’hésitez pas à me contacter afin que l’on discute de tout ça !
➡️ Envie de voir mon travail ? Rendez-vous sur ma chaîne YouTube ou sur mon Instagram.
➡️ For more, go on my YouTube channel or my Instagram !