FOIRE AUX QUESTIONS
WEDDING VIDEOGRAPHER

Futurs mariés, vous êtes à la recherche d’un professionnel de l’audiovisuel se situant à Montréal, ou dans la province de Québec, capable d’immortaliser le plus beaux des mariages : le vôtre ? Je vous offre et promets une création pleine d’émotion et d’authenticité pour raconter votre belle histoire d’amour.

Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions les plus courantes concernant mes services de wedding videographer – ou vidéaste de mariage – ou caméraman de mariage.

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant cette prestation et les options que je propose, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact.
Décrivez-moi le plus possible votre projet, posez vos questions et je reviens vers vous avec des réponses personnalisées !

Vos questions, Mes réponses

1. Quel matériel est utilisé ?

En ma qualité de vidéaste, j’utilise un équipement professionnel. Celui-ci se compose d’une caméra pouvant filmer en 4K (Canon EOS R6) et d’optiques haut de gamme.

Ma caméra est reconnue pour sa performance combinée à sa taille réduite. Cette ergonomie en fait un outil de travail discret, capable de s’adapter rapidement à toutes les situations.

En outre, s’ajoute à l’appareil en tant que tel, un micro enregistreur professionnel pour une prise de son optimale. D’autres outils, plus spécifiques, viennent compléter mon équipement afin de réaliser votre wedding videography avec une high quality – qualité cinématographique.

À noter que j’utilise ce même matériel professionnel pour toutes mes autres prestations : événementiel, tourisme, sport & voyage, real estate & immobilier, musique & clip et entrevue & reportage.

2. Nous souhaitons vous engager mais nous sommes un peu serrés niveau budget… comment faire ?

Il est tout à fait possible de trouver un compromis financier avantageux pour toutes les parties. Bien souvent, le prix de mes services de wedding videographer augmente quand il s’agit notamment du déplacement et de l’itinéraire. Surtout, hors province de Québec.

Aucune pression à avoir, nous pourrons trouver un arrangement si la distance entre mon studio à Montréal et votre mariage est importante et/ou si le lieu (ou les lieux) de votre union se fait dans un endroit insolite. D’après les demandes les plus courantes, je suis en mesure d’afficher et de proposer mes services sous 3 formules. Cependant chaque formule peut être modulable (dans la limite du raisonnable) pour correspondre à votre budget et au prix maximum que vous pouvez assumer.

Forfait l'Essentiel
1 500 $
  • - Couverture : 4 heures
  • - Durée de la vidéo : 2-3 min
Forfait Prestige
5 000 $
  • - Couverture : 12-14 heures
  • - Durée de la vidéo : 10 min

N’hésitez surtout pas à me contacter pour en savoir plus et que nous trouvions une solution ensemble ! L’important c’est que vous ayez des souvenirs impérissables.

3. Nous sommes un couple mixte. Parlez-vous anglais ?

Yes, of course ! Il est vrai que je suis un Français. Cependant, je suis un wedding videographer – caméraman mariage plurilingue ! En effet, grâce à mes études et mon expérience à travers le monde, je parle à la fois français et anglais.

Qu’il s’agisse de la mariée ou du marié, la communication ne sera pas un frein à notre entente et à notre collaboration. Let’s make it together as a team !

wedding videographer mariage écossais
wedding videographer mariage écossais

4. Jusqu’où vous déplacez-vous ?

Jusque là où vous avez besoin de moi ! Je suis un wedding videographer dont le studio est basé à Montréal. Ainsi, si votre union se déroule dans la province de Québec ou aux alentours de Montréal, je peux me déplacer très facilement.

Le coût du déplacement et le défraiement facturé sur frais réels seront calculés sur base des informations fournies par deux sites internet calculant à la fois les distances et les frais liés à la consommation de carburant.

Cependant, si votre union se fait au-delà de ces régions, aucun problème. Les dates de cérémonie et d’union sont souvent prévues bien en avance. Ainsi, je suis en mesure de préparer mon déplacement et mon itinéraire à travers le Canada pour immortaliser votre grand jour. Sachez que lorsque je m’engage avec vous, ma mobilité est totale.

5. Comment s’organise la prestation de wedding videographer ?

Au minimum, nous organiserons deux rendez-vous de préparation afin de définir ensemble vos besoins et l’organisation prévue lors de votre événement.

Lors du premier rendez-vous, nous déterminerons ensemble vos attentes et votre vision concernant votre vidéo de mariage. Nous aborderons également les grandes lignes du déroulement de la journée : nombre d’invités, lieu (ou lieux), date, étapes de la cérémonie, moments cruciaux pour vous… À la suite de cette première rencontre, je vous fournirai un devis personnalisé concernant la production.

À l’approche du grand jour, je reviendrai vers vous pour faire un dernier point plus précis sur vos désirs concernant votre création. Ce second rendez-vous sera aussi l’occasion de me signaler et me fournir le programme détaillé de la journée. Avoir un déroulé détaillé est crucial pour moi afin de pouvoir organiser mes lieux de prises de vues.

Bien évidemment, durant toute la période précédant votre cérémonie, je reste disponible pour échanger sur la réalisation de ma prestation et mes services.

6. Et le jour J, comment ça se passe ?

Je vous retrouverai à l’heure et au lieu que nous aurons convenu ensemble durant les rendez-vous de préparation. Ma mission en tant que wedding videographer est de me faire le plus discret possible afin de me fondre dans la masse et de faire partie du décor. Et… rien de plus !

Étant donné que tous les détails et l’ensemble des éléments auront été préparés en amont, vous n’aurez qu’à profiter pleinement du plus beau jour de votre vie et à vous laisser porter par les événements. Riez avec votre famille, vos amis, les enfants… Profitez pleinement de ce moment et de cette expérience unique.

En tant que wedding videographer, je m’occuperai dans l’ombre de réaliser les plus beaux plans pour votre vidéographie.

wedding videographer - moment des consentements des mariés
wedding videographer - moment des consentements des mariés

7. Quelle est la durée du reportage ?

Eh bien, cela dépend de vous. Généralement, la fin du reportage lors des mariages arrive après la première danse, aux alentours de minuit/1h du matin. Le début, lui, dépend de votre organisation et de ce que vous souhaitez filmer. Mise en place des derniers préparatifs, coiffure de la mariée, maquillage de la mariée, habillage… Entre les deux, la journée vous est entièrement consacrée !

Certains reportages commencent aux aurores, d’autres en fin de matinée… n’ayez crainte, en tant que wedding videographer, je m’adapterai à vous, à vos envies et à vos besoins.

8. Comment travaillez-vous le jour de l’événement ?

Mon rôle est de rester le plus discret possible. D’ailleurs, je n’utilise que rarement le flash lors des cérémonies afin de capturer vos émotions le plus fidèlement. Sauf si, bien-sûr, la lumière est insuffisante. Je vous offre ainsi l’intimité nécessaire pour vivre votre moment à 100%.

Mais surtout, je suis toujours de bonne humeur !

Par ailleurs, sachez qu’au besoin, lors des grandes photos de famille, je sais me montrer directif (mais toujours gentil) pour rassembler tout le monde (enfants, familles, amis) sur une même place. Il suffira de me signaler si vous avez besoin d’une telle aide ou non.

9. Proposez-vous vos services pour la prise de photo ?

Non. Du moins, pas lors de weddings. En effet, il est bon de signaler que mon métier de vidéographe est un job à plein temps lors de ce genre d’événement. Je serai à 100% en train de filmer.

Je ne peux donc pas assurer les deux postes : photographe et vidéographe. Pour vos souvenirs en photos, je vous conseille de faire appel à un photographe professionnel. Celui-ci sera tout autant occupé que moi à immortaliser votre amour le jour J.

baiser au coucher du soleil mariés bohèmes
baiser au coucher du soleil mariés bohèmes

10. Quand et comment allons-nous recevoir notre film ?

Parce que j’attache une grande importance à retranscrire le plus fidèlement possible l’atmosphère et l’ambiance de votre événement, je m’occupe de la post-production dans les semaines qui suivent votre union.

En moyenne, il me faut une quinzaine de jours ouvrés après la date du mariage pour réaliser un tri dans les prises de vues et de sons et traiter les séquences retenues.

Une fois votre film de mariage terminé, je vous envoie instantanément un courriel expliquant la procédure pour récupérer votre wedding videography. Vous pourrez récupérer votre film depuis un lien personnel auquel vous seul aurez accès.

Bien entendu, la vidéo sera en qualité 4K – Ultra Haute Définition (UHD) – Ultra High Quality. Par la suite, vous pourrez la partager à vos proches, par clé USB, disque dur externe, lien de téléchargement, ou encore, sur le web ou les réseaux sociaux.

11. Comment se formalise la réservation d’un reportage mariage ?

Nous signons un contrat qui stipule et annonce les caractéristiques de la prestation de wedding videographer et les différentes options que vous souhaitez pour mettre en forme le film de votre mariage.

Un acompte de 50% est versé au moment de la signature de celui-ci, ce qui finalise la réservation de la date.

Formaliser et réserver une date est essentiel puisque je n’assure qu’une seule prestation de wedding videographer par week-end. Le but étant de vous garantir un professionnalisme et un service avec un niveau de qualité optimal.

12. Quelles sont les conditions d’annulation ?

Si vous annulez pour une raison quelconque votre union 2 semaines avant votre mariage, l’acompte vous est entièrement remboursé. En dessous de ces 2 semaines, l’acompte sera encaissé.

Si l’acompte de 50% n’est pas reçu sous les deux semaines suivant la signature de notre contrat commun, je me garde le droit d’annuler notre contrat.

Bien entendu, j’ai conscience que l’organisation d’un mariage demande un budget élevé. Ainsi, dans le cas où vous rencontriez des difficultés financières, un délai supplémentaire (dans la limite du raisonnable) sera accordé.

Le point le plus important à mes yeux : je tiens à ce que la communication soit fluide et honnête entre nous.

réception mariage - couple marié - homme qui embrasse sa femme
réception mariage - couple marié - homme qui embrasse sa femme

13. Quand et comment devons-nous régler la prestation de wedding videographer ?

Un acompte de 50 % est à verser au moment de la signature de notre contrat. Le solde restant devra être réglé le jour du mariage, ou, au plus tard 3 jours maximum après votre grand jour.

Dans le cas où le versement n’est pas total, je me garde le droit de ne pas vous fournir la version montée.

14. Pouvons-nous intervenir sur la réalisation de notre vidéo de mariage ?

Bien-sûr ! La réalisation de votre film de mariage se fait en collaboration avec vous. Après tout, il s’agit de votre histoire.

Vous pourrez partager avec moi les envies précises que vous avez concernant ce qui apparaîtra dans la vidéo. Ou bien, si vous souhaitez une musique qui vous tient à cœur particulièrement comme fond sonore.

Cependant, je vous demanderai également de me faire confiance jusqu’au bout et de me laisser monter votre wedding videography avec mon œil de pro.
Après l’envoi et un premier visionnage, vous pourrez me demander de réaliser, au besoin, certains ajustements. Mes services et tarifs comprennent deux allers-retours d’échanges par courriel, visioconférence ou téléphone pour en discuter.

NB: Les plans étant calibrés sur le rythme de la musique, il sera difficile de changer une musique une fois le montage final livré. En effet, cela me demande un travail important pour re-calibrer l’ensemble des plans et synchroniser le tout avec la musique. Mais n’ayez crainte, tout cela se décide en amont. Il est rare que cette situation arrive. Toutefois, si cela devait se produire, un supplément tarifaire sera demandé.

15. Allons-nous nous rencontrer plusieurs fois avant le jour J ?

Oui, je le veux. Blague à part, selon vos envies et besoins, nous pourrons nous rencontrer pour diverses raisons. Si nous sommes dans la même ville au Canada, Montréal donc, la rencontre peut se faire en présentiel. Sinon, nous organiserons des rencontres par téléphone ou visioconférence.

Puis, nous pouvons nous revoir quelques jours avant le mariage afin de parler des dernières recommandations et de peaufiner les derniers détails de la production. Tous ces moments vont aussi me permettre de vous rassurer et de vous expliquer que TOUT IRA BIEN !

baiser de mariés - voile au vent - caméraman mariage - film de mariage
baiser de mariés - voile au vent - caméraman mariage - film de mariage

16. Est-il possible de faire une vidéo de couple, un autre jour que le jour du mariage ?

Bien entendu ! Qu’il s’agisse d’une déclaration d’amour personnelle rien qu’entre vous, d’une cérémonie d’engagement ou pour l’annonce d’un heureux événement.. tout est possible.

Pour ce faire, un supplément sera demandé en complément du tarif choisi. Ce service est limité à 2h de prises de vues.

17. Quels sont les délais pour obtenir notre film ?

Loading… Comme dit précédemment, il me faut environ 2 semaines pour réaliser votre vidéo de mariage.

Selon les formules, la durée est plus ou moins longue. Pour une vidéo de mariage longue, il faudra plutôt compter environ 3 semaines.

18. Comment nos proches peuvent-ils voir la vidéo du mariage ?

Dès lors que mon travail de traitement et de montage est terminé, vous recevez un courriel avec un lien vous donnant accès au téléchargement de votre film.
Évidemment, vous pourrez partager cette vidéo à vos proches. Que ce soit en leur envoyant le lien ou en copiant la vidéo sur un lecteur externe (clé USB ou disque dur).

Vos proches pourront aussi y accéder si vous décidez de l’afficher ou de la mettre en ligne sur le web ou vos réseaux sociaux.

sortie d'un couple à l'église - mariage - wedding videographer
sortie d'un couple à l'église - mariage - wedding videographer

19. Est-ce que vous retouchez les séquences vidéos ?

Oui, mais uniquement de manière utile. Mes séquences vidéos sont triées et retravaillées après chaque événement afin de vous offrir le meilleur. Globalement, je retouche de façon pertinente les couleurs, les contrastes, la luminosité, la colorimétrie, la gestion des effets sons…

Comme vous pouvez le voir, mon style à un côté doux, lumineux, intemporel et émouvant. Me choisir comme wedding videographer – caméraman mariage c’est donc adhérer à mon travail et à ma façon de faire.

20. Vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions ?

Dans ce cas, c’est le moment de me le signaler ! N’hésitez surtout pas à me contacter ! Je serai plus que ravi d’échanger avec vous et d’effacer toutes les zones d’ombres. Je serai heureux d’en savoir plus sur vous, sur l’expérience que vous souhaitez vivre et de vous conseiller. Envie d’en savoir plus sur moi et mon parcours ? Découvrez mon histoire.

Florian JOYEUX, Videographer et vidéaste de belles histoires.

CONTACTEZ-MOI
Demande de soumission

Nom complet : *
Vous devez remplir ce champ
Courriel *
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Date de l'événement : *
Vous devez remplir ce champ
Lieu : *
Vous devez remplir ce champ
Durée de l'événement : *
Vous devez remplir ce champ
Votre budget :
Sélectionner une option
Type de reportage :
Sélectionner une option
Message : *
Vous devez remplir ce champ